Quand l’épuisement évolue à bas bruit, étouffe une vraie souffrance
Souvent invisible aux yeux de la société,le burn-out maternel, est une véritable souffrance, invisible pourtant bien répandue.
Quand l’épuisement,silencieux de ces mamans, impacte le quotidien, l’identité même, les plongeant dans une souffrance terrible malgré elles !
Plongées dans un rythme effréné, d’un quotidien sans limites, jonglant entre vie personnelle, familiale, conjugale, sociale.De nombreuses mères, font face à un épuisement physique, et émotionnel notables.
Un mal être profond, une véritable souffrance, qui mérite toute notre attention.
Sous le poids des responsabilités écrasantes, souvent confrontées, à l’absence de soutien, beaucoup de mères, se retrouvent rapidement piégées, dans une position, qui impacte non seulement, leur bien être mais aussi, leur vie dans son intégralité.
Quand leur bien-être, très souvent relayé au second plan, non écouté, étouffé, sous le rythme éffréné d’une cadence sans fin, mêlant responsabilités éducatives, et vie familiale, ou même professionnelle. Ces mères, peuvent rapidement sombrer, dans l’épuisement émotionnel, physique, et psychologique. Bien souvent,se chargeant de responsabilités, qui vont au-delà de leur propre santé.Prises en étau, au sein de dynamiques familiales, dysfonctionnelles, marquées parfois par l’absence du conjoint, des situations de mères isolées, se retrouvant seules à gérer leur famille, ajoutant une charge mentale considérable, pouvant précipiter, voir aggraver le burn-out.
C’est quoi au juste le burn-out maternel ?
Le burn-out maternel, ce n’est absolument pas une simple fatigue. C’est réellement un état d’épuisement global, généralement lié à de multiples responsabilités, à des attentes, et des pressions quotidiennes, auxquelles certaines mères, se retrouvent confrontées.
Quels sont les signes révélateurs d’un burn-out maternel ?
Epuisement émotionnel, psychologique et physique : Une fatigue chronique, où de simples activités, deviennent de vrais défis quotidiens.
A cela, s’ajoute une réelle perte de plaisir, ce qui était autrefois une source de plaisir, comme les moments partagés avec les enfants, ou même avec leur famille, peut vite devenir très pesant, pour ces mères engluées dans un état d’épuisement ; un état dont elles peinent à se défaire.
Un épuisement profond, qui peut générer une réelle déconnexion émotionnelle, comme une impression pour ces mères, de vivre comme, en un espèce de mode « survie », ayant l’impression d’être comme » déconnectées de tout leur entourage ».
Comment retrouver l’équilibre, dans un rôle maternel, devenu étranger, malgré soi ?
Le burn-out maternel, peut avoir des conséquences sur la santé mentale et physique. Les conséquences d’un tel épuisement, provoquent, une batterie de symptômes, rapportés par les personnes sujettes à ce syndrome tels que ; la dépression, des états d’anxiété, des troubles du sommeil, les troubles de l’humeur, des crises d’angoisse, des douleurs physiques (musculaires, dorsales, maux de tête, douleurs abdominales, douleurs épigastriques, troubles de la vision, palpitations cardiaques, essoufflements…) ; Tout le corps est en alerte, et réagit à cet état de stress intense, affaiblissant la santé globale, de ces mères pouvant même conduire sur le long terme, à des troubles chroniques !
Se rajoute à cela, le poids d’une culpabilité, de ne plus être émotionnellement disponible, pour leur famille. Engluée dans un état de mal être profond, s’ajoutant au lot de souffrance, ce qui fragilise davantage l’état de santé, de ces mamans, déjà bien épuisées ,les plongeant ainsi, dans un cercle vicieux dont elles peinent à s’extraire.Sans oublier d’ajouter,des tensions naissantes, au sein du couple et de la famille, aggravant leur état.
Comprendre que le burn-out maternel est souvent la conséquence, d’une charge émotionnelle, psychologique, bien trop conséquente.
Un état réel d’épuisement, qui va au-delà d’un stress, ou d’une simple fatigue. Le burn-out, est une résultante, d’une accumulation de fatigue, de responsabilités. Une perte de satisfaction, de plaisir, impactant, toutes les sphères de la vie.
Pour de nombreuses mères, le fait de jongler, sans cesse, entre de lourdes responsabilités, devient rapidement épuisant. D’autant plus, lorsque le soutien, absolument nécessaire ,est quasi absent, dans leur relation de couple. Un déséquilibre notable, dans la répartition des tâches, plongent ces mères dans un état de solitude.
Un rôle maternel au-delà de la normalité, au coeur d’une dynamique familiale dysfonctionnelle :
Plus qu’un simple rôle maternel, en plus de s’occuper de l’éducation de leurs enfants, de leur foyer, endossant parfois les charges administratives de ce dernier, ces mères endossent un rôle, à l’image d’un réel « cheffe d’entreprise » !
Un rôle écrasant, qui les engouffre, dans une dynamique dysfonctionnelle, s’étendant à leur relation de couple, dans lequel,elles deviennent,celles qui planifient, organisent, gèrent tout sans recevoir, aucune aide, ni soutien.
Entre les tâches du quotidien, les rendez-vous médicaux, les allers et retours pour l’école, les activités extra-scolaires, l’éducation des enfants, les devoirs scolaires..La liste peut vite devenir, très longue et sembler sans fin !
Face à une dynamique dysfonctionnelle familiale, le burn-out maternel se présente la plupart du temps, dans des situations telles que; lorsque le conjoint est absent, n’assurant pas sa part de responsabilités, ou bien dans des dynamiques familiales monoparentales, une pression intenable peut vite faire sombrer ces mères dans un burn-out.
Le désengagement des pères, l’immaturité émotionnelle de ces derniers, favorisent un déséquilibre familial, déjà bien présent. Le manque de participation active ,de la part de ces derniers, avec une incapacité à assumer leur responsabilités, ou à faire preuve d’empathie,parfois même, à l’égard de leur famille, renforce chez ces mères cet état d’isolement.
Quelles solutions apporter pour remédier au burn-out maternel ?
Des mesures concrètes, doivent être prises afin de remédier à la situation.
Une des premières étapes, à la guérison, consiste,à reconnaître et à d’accepter la souffrance, et les problématiques liées à la situation.
L’importance dans la prise de conscience, pour ces mères sera,dans un premier point, celle de se prioriser.Chaque instant pris pour soi, peut faire la différence. S’accorder du temps quotidiennement, pour sortir, marcher au sein d’un parc, se détendre, ou simplement se reposer, peut être salvateur. Se détendre, en prenant le temps de savourer, chaque instant pour soi ; Cela peut être de petites pause café, un thé, de la lecture, ou tout autre loisir apprécié.Se relaxer, en s’adonnant à des exercices de respiration, des exercices de cohérence cardiaque.Chaque action, quotidienne permettra, d’améliorer l’état de la personne en souffrance, aussi minime soit-elle.
Chercher de l’aide ; solliciter de l’aide auprès de professionnels, afin de bénéficier d’une écoute active, bienveillante avec empathie, pour partager ses émotions, bénéficier de conseils, peut être un soutien de taille, et peut aider à libérer, cette surcharge émotionnelle, psychologique, bien trop longtemps étouffée ,et rompre l’isolement qui peut s’être installé.
Solliciter de l’aide auprès de tiers, de la famille, des amis, en faisant intégrer le conjoint davantage, en déléguant les tâches, peut aussi être propice, à une amélioration de l’état général de santé, et de bien-être.
Très souvent passé sous silence, incompris parfois même, le burn-out maternel est une réalité, ayant des répercussions profondes, sur la santé globale des mères, impactant toute leur vie.
Sensibiliser à cette souffrance, parfois invisible, afin de promouvoir une répartition des responsabilités, est d’une réelle importance.
Reconnaître le besoin et le soutien considérable de ces mamans, dans la répartition des tâches, contribue favorablement ,à leur équilibre,et à leur épanouissement personnel et maternel.
Mobiliser, responsabiliser tout un chacun, face à l’importance d’évoquer le sujet, afin de permettre à ces mères, de se sentir comprises, soutenues, aidées et valorisées dans leur rôle. Un rôle d’autant plus très honorable, qui mérite toute l’attention, et une des meilleures places ; celui d’être mis en avant !
Parce que : « le rôle de la mère est un statut honorable et méritoire dans une société, et il est par ailleurs nécessaire que cette fonction soit préservée , afin d’assurer le bon fonctionnement des familles et des communautés. »
Dr Utz Aicha
Laisser un commentaire