Qu’est-ce que le TDA/H ?

Comment peut-on reconnaître une personne atteinte de ce trouble ?

Comment accompagner les enfants, les adultes atteintes de TDA/H ? Quelles prises en charge au niveau familial, scolaire, professionnel ?

Le T.D.A/H : le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité,vous trouverez tous un tas de définitions pour décrire ce trouble cognitif. A savoir qu’il peut y avoir uniquement un déficit attentionnel, nous parlerons alors de TDA. Les personnes atteintes de ce trouble présentent tous un tas de symptômes ; difficulté à attendre leur tour, perte d’objets, touchent à tout, impulsivité motrice et verbale, difficultés attentionnelles, de concentration, coupent la parole, arrivent en retard, difficultés d’organisation, et présentent ce que nomment les spécialistes un verrou dopaminergique.

cerveau flèches

Alors qu’est-ce que ce trouble au juste?

Et qu’est-ce que le Verrou Dopaminergique?

On entend ici donc à travers le therme Verrou, désignant donc l’action de verrouiller ; il y’a ici l’idée de fermeture, dopaminergique ,qui vient du mot dopamine, cette hormone impliquée dans la sensation de plaisir. Ce qui s’opère donc chez les personnes atteintes de TDA/H ; c’est un espèce de verrou, qui se met en place au niveau de leurs capacités attentionnelles, de concentration, qui seront ainsi réduites hormis lors d’accomplissement de tâches, activités leur procurant un sentiment de plaisir. Alors pour comprendre ce qu’il se joue chez ces personnes et pouvoir ainsi s’adapter, les aider à optimiser leur capacités attentionnelles, ce qu’il est important de retenir, c’est qu’ils ont besoin d’éprouver beaucoup de plaisir dans les tâches à accomplir pour être performant, et oui car le cerveau de la personne TDA/H est addict à la dopamine !

Ainsi, lorsqu’ils se trouvent dans des situations où ils vont ressentir de la satisfaction, leurs capacités d’attention et de concentration atteindront un niveau optimal!

Au final, ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est nécessaire d’apporter des situations stimulantes, afin d’optimiser les capacités de concentration, de mémorisation, d’attention. Vous l’avez donc bien compris leur apporter des situations dans lesquelles ils vont prendre du plaisir afin de les aider à canaliser ce cerveau qui fonctionne à plein régime !

Challenger l’enfant, par exemple à travers le jeu, lui donner des tâches qu’il aime faire, pour l’aider à apprivoiser son fonctionnement, lui apporter entre autre des stratégies de relaxation, de détente, à chacun de trouver ce qui l’aidera à se sentir apaisé, trouver un canalisateur de cette énergie débordante revêt une importance capitale, cela peut se faire à travers une activité sportive, bien évidemment tout ceci est aussi valable chez l’adulte.

Notons au passage, qu’à force de remarques désagréables répétitives, souvent étiquetés à tord de « fainéant », « d’incapable » « d’idiot ».. l’enfant ou même l’adulte en vient à avoir une mauvaise image de soi, il est important donc de les encourager, les accompagner afin de les aider à renforcer, valoriser leur estime de soi.

lampe allumée fond jaune

L’environnement de l’enfant TDA/H et de l’adulte joue donc un rôle fondamental dans l’épanouissement de leur personne ,une réelle nécessité donc de comprendre leur fonctionnement. En quête d’affection ils se retrouvent très angoissés et anxieux, une fédération des parents avec les différents intervenants est importante afin de créer un environnement positif et propice à l’exploitation de leur capacités.

Plus la personne, l’enfant Tda/h, sera récompensé, valorisé,récompensé, au plus il sera productif !

La mise en place d’aménagements à la maison, sur le plan scolaire, permettra une amélioration et une meilleure qualité de vie pour ces enfants, ces adultes et leur entourage. Un milieu propice à la maison loin de toutes sources de distraction; on évitera tout ce qui perturbera davantage les capacités d’attention, de concentration, toute source de distraction (téléphones, tablettes, télévision..),lors d’activités nécessitant des efforts attentionnels notamment lors des devoirs à la maison, voici quelques exemples de stratégies à mettre en place au quotidien; ne pas hésiter à poser des questions à l’enfant afin de s’assurer qu’il a bien entendu et assimilé les notions, répéter les consignes afin d’aider à la mémorisation, encourager et féliciter lors de l’exécution de tâches dûment accomplies, sur le plan scolaire, d’autres stratégies efficaces peuvent être mises en place, comme le fait de placer l’enfant devant le tableau, le faire participer davantage, une bonne communication avec l’équipe pédagogique permettra d’accompagner au mieux ces enfants.

Toutes les sphères étant perturbées ; scolaires, sociales, personnelles, familiales, professionnelles, il est important de veiller à communiquer, afin de débusquer les problématiques rencontrées, d’accompagner, d’encourager vers une sociabilisation active, et aider à renforcer l’estime de soi.

Sur le plan professionnel, l’adulte TDA/H pourra mettre en place des stratégies pour en citer quelques exemples ; favoriser les supports visuels, ce qui sera favorable à une meilleure mémorisation, lors de travaux nécessitant concentration, utiliser un casque par exemple, afin de réduire le bruit environnant, utiliser un agenda, calendrier avec notifications sonores afin de limiter les oublis, laisser libre courre à sa créativité, discuter des idées lors de travaux en équipe, en entreprise stimulera davantage ce qui permettra d’être efficace, s’accorder des pauses ;ces exemples cités sont tout autant de bonnes stratégies dans la gestion du trouble.

Enfin, les difficultés mises de côté, notons les aspects positifs chez ces enfants, adultes, une imagination débordante, une créativité riche, une richesse pour l’entourage, pour l’entreprise, mais encore faut-il un environnement, une ambiance calme, sereine et propice à l’exploitation de leurs capacités,de leur potentiel.