« Chaque enfant naît avec des traits de caractères particuliers, des tempéraments, des capacités, des possibilités et des talents individuels »

Dr Utz Aicha

Les difficultés liées aux apprentissages : Les troubles « dys »

Dyslexie, dyshorthographie, dysphasie, dyscalculie, dyshorthophonie, dysgraphie

Mais qu’est-ce que toutes ces appellations ? Ces troubles affectant la lecture, l’écriture, le langage, les apprentissages, l’orthographe et même l’estime de soi.

Les enfants affectés par ces troubles peinent à mener une scolarité dite normale, compte tenu de leur difficultés ,ces troubles qui peuvent même occasionner un déséquilibre psychoaffectif, ce qui complique davantage la relation avec les autres, d’où l’importance d’accompagner les familles et les enfants.

Intéressons nous tout d’abord à un de ces troubles qu’est la dyslexie.

dyslexie

Qu’est-ce que la dyslexie au juste ?

Le mot dyslexie ; « Dys » qui veut dire difficulté « Lexie » qui signifie la langue écrite.

La dyslexie c’est un trouble des apprentissages lié à la langue écrite, une difficulté à mémoriser la forme visuelle des mots.

Voici un exemple pour illustrer les difficultés rencontrées par les adultes et même les enfants atteint de ce trouble :

« La danane est dans l’assiette » « La banane est dans l’assiette »

Les personnes présentant des difficultés persistantes à la lecture, avec notamment des confusions de lettres ont ce que l’on appelle une dyslexie ce qui peut entraîner un retard des apprentissages, de la lecture.

Ce trouble qui peut se manifester différemment d’une personne à l’autre, au cours de la lecture ou de l’écriture, dans d’autres cas d’autres peuvent aussi voir les lettres s’inverser, en voici un exemple;

«La baenan ets dnas l’assittee»

d’autres voir même des lettres incomplètes, ou comme dans l’exemple cité, une confusion des lettres, ici le « b » et le « d ».

dyslexie confusion lettres

Comment peut-on repérer la dyslexie ?

Les enfants ou même les adultes atteints de ce trouble peuvent présenter au moment de l’apprentissage de la lecture des difficultés persistantes, cependant, il faut savoir que le trouble peut ne pas être identifié, et peut être repéré bien plus tardivement, si l’enfant arrive à bien compenser. Pour schématiser donc, la dyslexie se manifeste généralement, par des difficultés telles que ; un retard de lecture, de langage des problèmes de compréhension, des difficultés de mémorisation, des problèmes liés à l’orthographe, des problèmes lors de la lecture ; une lecture saccadée chez des enfants ou même des adultes qui qui ne présentent pas de problème auditif, visuel, ni de déficience intellectuelle.

La dyslexie peut même s’accompagner d’autres troubles dys, une particularité intellectuelle et même être associée à un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité.

Les conséquences liées à ce trouble n’est pas des moindres, au delà des troubles liés aux apprentissages, une anxiété, des difficultés sociales, des problèmes de comportement se manifestent chez ces enfants et même adultes qui se retrouvent souvent jugés et étiquetés de « fainéant », « incapable » ,ou même « d’imbécile » et d’autres remarques tout autant très désagréables, d’où l’importance de sensibiliser les parents, les familles afin de les accompagner au mieux.

La dyslexie n’est pas une maladie et est un trouble qui dure dans le temps, mais le simple fait de mettre en place des stratégies, d’apporter des outils permet à l’enfant et même à l’adulte de gérer, compenser, d’accepter, et mieux vivre avec ce trouble.

L’atout positif à retenir est que les personnes atteintes de dyslexie à force d’efforts afin de surmonter leur difficultés, développent une créativité assez remarquable. Les accompagner est fondamental afin de leur permettre d’atténuer leurs difficultés, de leur faciliter les apprentissages et de les aider à améliorer leur qualité de vie. L »entourage doit faire preuve de bienveillance, de patience, ne pas les dénigrer, par exemple dans le cas d’un enfant, en évitant de le faire lire à voix haute en classe devant ses camarades, éviter de lui rappeler incessamment ses fautes, une implication active de la part des parents est plus que nécessaire mais aussi celle du professionnel enseignant, ce qui aidera l’enfant à utiliser pleinement toutes ses capacités, et ainsi atteindre un niveau de vie satisfaisant.